Avec les fêtes qui approchent, beaucoup de personnes ont peur de souffrir de ballonnements, de maux de ventre ou encore de flatulences. C’est pour remédier à ce souci que Michel Cymes, le médecin le plus célèbre de France a voulu apporter quelques informations sur le sujet. Lors de son intervention sur RTL, il nous montre les erreurs à éviter pour une meilleure digestion tout en ayant un ventre plat.

Les bons fruits et légumes, les bons aliés

Pour avoir un ventre plat tout en facilitant le transit intestinal, il est judicieux de consommer des fruits et légumes contenant les bons fibres. Etant donné qu’il joue un rôle important dans la facilitation du transit intestinal, les bons fibres permet de réguler la digestion tout en évitant le gonflement du ventre. Toutefois, il est important de différencier les différents fibres qui existent dans les fruits et les légumes comme nous l’indique Michel Cymes. En effet, il existe ce qu’on appelle les fibres solubles et les fibres insolubles. Du coup pensez à manger les fruits qui contiennent le plus de fibres solubles pour éviter le gonflement du ventre !

Ballonnements et maux de ventre, conseils pour les éviter

Même si les fruits et les légumes sont bons pour la santé, le médecin généraliste conseille également d’éviter d’en consommer trop, surtout ceux qui contiennent des fibres insolubles. Cela est parfait pour réduire les maux de ventre. Vous pourrez ajouter petit à petit ce type d’aliments dans votre alimentation quotidienne. « Si vous êtes en délicatesse avec votre intestin, il faut opérer un petit tri pour optimiser vos chances de régler le problème. Mieux vaut manger des oranges, des pamplemousses, des pêches, des nectarines. Et oublier pendant quelque temps les poires, les pommes, les pruneaux, les figues, les dates et les fruits séchés d’une manière générale« , conseille le médecin. Il faut cependant réduire la consommation de légumineuses (petits pois, pois chiche, etc) ainsi que les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc.