Pour les périodes de fête ou tout simplement pour un repas en famille, le tajine marocain aux boulettes de viande et de pommes de terre apporte de la convivialité autour de la table. Grâce aux épices et aux herbes qui l’accompagnent, ce plat est très parfumé vous transportant aux pays de mille et une nuits le temps d’un repas. Pouvant accompagné du riz, ce plat est souvent servi avec de la sauce. De quoi faire saliver vos convives !

Ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin de

6 pommes de terre à chair tendre
500 g de viande hachée de boeuf. Vous pouvez faire aussi moitié boeuf et moitié agneau ou veau
1 filet d’huile d’olive
1 oignon moyen blanc ou rouge
2 gousses d’ail
½ cuillerée à café de cumin en poudre
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
1 cuillerée à soupe de paprika
½ cuillerée à café de piment en poudre
De la menthe fraîche ou sèche
Sel et poivre du moulin selon votre goût
250 ml de tomates pelées et concassées. Vous pouvez le remplacer par des tomates en boîte
Quelques olives verte ou violettes rincées et égouttées

Préparation

Comment préparer le tajine marocain aux boulettes de viande et de pommes de terre ?

Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Découper-les finement. Ciseler le bouquet garni en tronçons. Eplucher les pommes de terre. Découper-les en quartier, puis chaque quartier en deux. Dans votre plat à tajine, verser le filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide. Ajouter les tomates et la moitié de chaque épice. Pour épaissir la sauce, ajouter un verre d’eau. Assaisonner selon le goût, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, façonner vos boulettes de viande après avoir ajouté les épices restant et la moitié des herbes aromatiques. Ajouter les pommes de terre, les boulettes de viande et les olives dans la sauce. Réajuster l’assaisonnement et verser le reste des herbes dedans. Couvrir et laisser cuire pendant 35 minutes. Vous aurez des boulettes de viande et des pommes de terre fondantes à la fin de la cuisson.

La sauce sera parfaite pour accompagner les pains. Pour une touche gourmande, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive à la fin de la cuisson. A noter que si vous n’avez pas un plat pour tajine en terre cuite, une cocotte ou une poêle avec couvercle conviendra parfaitement pour ce plat. Bon appetit bien sûr !