C’était en début d’année que le prince Harry avait fait savoir qu’il renonce à son statut de membre senior au sein de la famille royale britannique. Un nouvel qui a fait l’effet d’une bombe non seulement au sein de la monarchie mais auprès des citoyens. Sauf que quelques mois plus tard, le papa d’Archie semble être confronté à cette décision et souhaite retourner au sein de la famille royale !

Un potentiel retour au sein de l’armée britannique

Après avoir profité du soleil estival de Los Angeles et de sa petite famille loin de la royauté, le prince Harry semble ne pas être content de sa situation actuelle. En effet, après que le Megxit ait entré en vigueur le 31 mars dernier, le fils de Lady Diana semble déjà languir de son statut. C’est certainement pour cette raison The Express, l’un des tabloïds britanniques le plus suivi au monde a annoncé que le duc de Sussex souhaiterait « réintégrer ses fonctions au sein de l’armée britannique ». Un souhait qui ne pourra pas se réaliser sauf accord de la reine Elizabeth II.

Selon Richard Fitzwilliams, un des experts sur la royauté, le souhait d’Harry serait un rétablissement de ses « liens militaires » avant que la reine ne scrute en détails les conditions rattachées à la demande de sortie du prince Harry et de Meghan Markle de la famille royale. Pour le frère cadet du prince William, il peut espérer cette reconduite étant donné qu’actuellement ces postes sont inoccupées. Un arrangement qui pourrait sortir la famille royale de cette crise engendrée par l’un de ses membres.

Un prince…sans titre !

Dans l’accord que le duc et la duchesse de Sussex ont signé, le point le plus important c’est qu’ils ont accepté de renier à tout titre et à renoncer à toute fonction royale. Ce qui a conduit Harry de renoncer à ses nominations militaires officielles, à savoir en tant que : capitaine général des Royal Marines ; commandant honoraire de la Force aérienne de la base de la Royal Air Force à Honington et commodore en chef honoraire des petits navires et de la plongée des Royal Naval Commands. Un choc assez dur pour le prince Harry qui s’est investi corps et âmes dans sa carrière militaire, mais l’un des accords indispensables pour gagner en liberté !