Face au risque d’une nouvelle vague du Coronavirus, l’Etat a décrété un reconfinement national. Cette décision est mitigée surtout au niveau de la population mais surtout au sein des entrepreneurs. Pour sa part Philippe Etchebest a lancé un coup de gueule durant l’émission 12.45 sur M6, une réaction qui a surpris les téléspectateurs.

La colère dans les propos du restaurateur

Depuis le premier confinement jusqu’à ce jour, Philippe Etchebest n’a cessé de revendiquer le droit des restaurateurs face à l’ampleur de la crise sanitaire. Pour ce faire, il est allé même s’entretenir avec Emmanuel Macron en avril dernier. Il a voulu démontrer que les mesures prises auparavant allaient asphyxier le secteur de la restauration. Et comme le nouveau reconfinement a été effectif depuis mercredi dernier, il faut croire que cela a piqué au vif le juré de Top Chef !

« Je suis très inquiet » indiqua-t-il au micro de nos confrères au sujet du reconfinement. Il a même expliqué que cela signerait « l’arrêt de mort » des restaurateurs. Il avoue que ces derniers mois « était très difficile. On voit que les aides de l’Etat aujourd’hui ne suffisaient pas. Il y a beaucoup de petites entreprises qui ferment et même des grosses qui sont touchées (…) donc je ne vois pas comment ça pourrait aller mieux ». C’était face à un Philippe Etchebest en colère que les téléspectateurs ont dû profiter de l’émission.

Une situation compliquée pour tous !

Face à la prise de décision de l’Etat, Philippe Etchebest n’a pas manqué de présenter son désarroi. « Je ne sais même pas si aujourd’hui le confinement fonctionne parce qu’on confine, on repart, on va reconfiner encore… c’est très compliqué » avait-il déploré avant de continuer « des aides de l’Etat, des assurances, et du fonds européen (…) pour pouvoir respirer » saut que selon lui « toutes les aides qui ont été mises en place n’ont pas suffi malheureusement pour aider la profession et tous ceux qui dépendent de notre activité ». Il avait également avoué que ce n’est pas les restaurants qui sont les vecteurs de la propagation du Covid-19 contrairement aux idées reçues. De quoi mettre les choses bien au clair !