Tout le monde le sait, les agrumes, les citrons et les oranges sont les aliments les plus riches en vitamine C. C’est certainement pour cette raison que la plupart des jus multi-vitaminés proposés sur le marché sont composés à partir de ces ingrédients. Outre ces fruits, il faut aussi reconnaître que d’autres légumes en contiennent énormément. Alors, pour faire le point sur ce sujet, nous allons vous lister les aliments les plus pourvus en vitamine C. Mais avant d’en parler, essayons de découvrir l’importance de ce nutriment pour organisme et notre santé.

Pourquoi il est important de consommer de la vitamine C au quotidien ?

Il faut savoir que consommer des aliments riches en vitamine C est bon pour notre santé, c’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier ce nutriment dans notre alimentation. Un bon apport en vitamine C permet entre autre d’améliorer le système immunitaire pour bien se protéger des différentes maladies. Cela concerne entre autres les maladies virales souvent fréquentes pendant les chagements de saisons.

Outre ce rôle de boosteur de système immunitaire, la vitamine C permet aussi d’amoindrir les effets de la vieillesse, surtout en régulant le nombre de radicaux libres contenus dans l’organisme. Ces derniers sont en effet les premiers responsables des dégradations cellulaires, d’où l’importance de les endiguer avant que les conséquences ne sont irréversibles.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la teneur en vitamine C dont une personne adulte a besoin au quotidien est égale à 110 mg/jour. A noter que pour pouvoir en faire le plein, vous pouvez privilégier la consommation de fruits et de légumes.

Quels sont les différents avantages que la vitamine C procure sur notre santé ?

La vitamine C présente de nombreux avantages pour la santé. En plus de favoriser le système immunitaire, elle agit également dans la prévention des maladies cardio-vasculaires mais aussi des cancers. Les personnes qui peuvent être sujettes à de maladies neurodégénératives peuvent aussi en consommer, tout comme les personnes susceptibles d’être atteintes de la cataracte.

Il faut croire que la vitamine C est un excellent nutriment à inclure dans son alimentation pour une vie beaucoup plus saine. Composée essentiellement d’acide ascorbique, la vitamine C œuvre également dans la production de certaines hormones comme la dopamine, la noradrénaline, le carnitine et le collagène. Elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme, ce qui est vitale pour la santé.

Quels sont les risques à encourir en cas de carence de vitamine C ?

Comme nous venons de le lire, la vitamine C est indispensable pour la santé, c’est pourquoi en cas de carence, sachez que vous risquerez de développer certaine maladie dont le scorbut. Méconnue de tous mais qui peuvent entraîner des risques graves, le scorbut provoque des œdèmes et des hémorragies. Au cas où il n’est pas traité, il peut entraîner une mort imminente. Toutefois, les personnes les plus vulnérables à cette maladie sont les personnes âgées et qui vivent dans la précarité. La fatigue chronique, la perte de poids et d’appétit sont également des signes qui peuvent être traduits par un manque de vitamine C.

Etant donné que ce nutriment n’est pas stocké dans l’organisme et a besoin d’être renouvelé au quotidien, l’introduire dans son alimentation au quotidien est plus que préconiser ! Même si une carence peut engendrer des maladies graves, une consommation excessive peut également produire le même effet. Cet excès peut se traduire par la formation des calculs rénaux, des troubles digestifs et bien plus encore. De ce fait, renseignez-vous sur l’apport en vitamine C dont votre corps a besoin, et cela en tenant en compte de différents points.

Compléments alimentaires à base de vitamine C, conseillés ou non ?

L’autre manière de faire le plein de vitamine C mis à par l’alimentation est sans aucun doute les compléments alimentaires. Beaucoup de gens pensent que ces derniers peuvent supplémenter l’apport en vitamine C dont notre corps aura besoin surtout devant un rhume. Du coup, si vous souhaitez remplacer l’apport en vitamine C procuré par notre alimentation par des comprimés, sachez que cela peut être une mauvaise idée. Il faut croire que le corps, à partir de l’urine, évacue l’acide ascorbique contenu dans ce nutriment. C’est pourquoi, si vous allez opter pour de la vitamine C chimique, cette évacuation sera beaucoup plus importante. De ce fait, il est préférable de privilégier la vitamine C naturelle contenue dans les différentes alimentations.

Quels sont ces aliments riches en vitamine C ?

Les aliments les plus riches en vitamine C sont certainement les fruits et les légumes. Qui plus est, ils contiennent d’autres nutriments, vitamines et minéraux en tout genre. Ces derniers sont importants non seulement pour être en bonne santé mais aussi pour avoir suffisamment d’énergie. De ce fait, si vous envisagez de prendre soin de l’apport en vitamine C contenu dans votre alimentation, il est recommandé de manger cinq fruits et légumes tous les jours. Privilégiez les fruits et les légumes de saisons pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages.

Les fruits exotiques comme la prune de Kakadu en Australie ; le camu-camu qui pousse dans la forêt amazonienne ou encore la cerise de la Barbade sont les aliments les plus riches en vitamine C. Cependant, vous pourrez aussi trouver cette vitamine indispensable dans les oranges, les citrons, les poivrons et bien d’autres encore. Il suffit juste de bien doser les mélanges pour pouvoir obtenir la teneur dont le corps a besoin au quotidien. Sachez que ces aliments se trouvent dans la plupart des marchés, alors n’attendez plus pour en faire le plein.

Nous avons pu connaître ensemble les différents avantages que la vitamine C offre sur la santé. Néanmoins, pour pouvoir profiter pleinement de ces différents avantages sur la santé, il est judicieux de la consommer naturelle. C’est pour cette raison que nous avons répertorié les aliments les plus riches en vitamine C existant sur le marché. Par contre, pour éviter les problèmes, consommer de la vitamine C sous forme de comprimés n’est pas du tout conseiller !