Tout le monde rêve de manger sain et équilibré mais le seul souci c’est que cela s’avère être difficile à faire qu’à dire. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter comment vous pourrez adopter votre alimentation en fonction de votre groupe sanguin, ce qui est parfait pour non seulement perdre du poids mais aussi d’éviter d’en prendre tout en étant en bonne santé. Si c’est la première fois que vous avez entendu parler de ce type de régime et que vous êtes un peu perplexe, continuez votre lecture et vous allez être éclairé sur le sujet.

En quoi consiste exactement le régime en fonction du groupe sanguin ?

Selon certains naturopathes et diététiciens, le groupe sanguin pourrait très bien influencé notre manière de nous alimenter. Cela s’explique par le fait que certaines protéines peuvent être assimilées par certaines personnes que d’autres compte tenu de leur groupe sanguin. Parmi les exemples les plus courants, il faut certainement noter la différence de digestion de la viande rouge entre le groupe O et le groupe A.

Si le premier arrive à digérer facilement cet aliment, le second a du mal à le tolérer. Cette thèse est basée sur les études réalisées par Peter D’Adamo, naturopathe américain sur les patients qu’il avait suivit au cours de ses années de travaux. C’est pour cette raison qu’il a mis au point un guide avec 4 régimes alimentaires pour les 4 types de groupes sanguins existants. Alors, si vous souhaitez adopter une alimentation saine en fonction de votre groupe sanguin, cet ouvrage vous sera d’une grande utilité.

Il faut croire qu’avec l’alimentation transformée actuelle, riches en gras, en sucre et en sel, certaines personnes appartenant à certains groupes sanguins ont du mal à perdre du poids efficacement même si de nature le groupe sanguin n’influence en aucun cas la perte de poids. Certes, si vous suivez ce genre de régime, vous n’allez en aucun cas perdre du poids, mais au contraire, vous allez adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, ce qui vous conduira à la régulation de votre poids sur le long terme.

Le régime alimentaire idéal en fonction de son groupe sanguin

Comme promis, nous allons vous faire découvrir les régimes alimentaires qui conviennent à chaque groupe sanguin dans ce paragraphe. A vous de découvrir votre groupe sanguin et d’adopter par la suite le régime qui vous conviendra le mieux.

Quel régime pour le groupe sanguin O ?

En France, les personnes portant le groupe sanguin O sont les plus nombreux. Ils représentent à eux seuls près de 43% de la population. Toutefois, ils ont un métabolisme lent qui élime les aliments de manière différente. Il est donc préconisé de ne pas manger des aliments riches en gras ou trop sucrés au risque de causer de nombreux problèmes de santé. Alors, quels sont les aliments à privilégier lorsqu’on a ce groupe sanguin ?

Vous pouvez consommer de la viande rouge, pas trop à volonté mais à hauteur de 100 à 180 g par repas et cela 6 fois par semaine, ce qui est une sacré aubaine ! Il est recommandé de manger des légumes, des graines et d’oléagineux surtout pour les collations entre les repas. L’idéal serait de consommer des produits laitiers à base de lait de chèvre et de brebis. Certes, les fruits sont bons pour la santé, mais pour les personnes avec un groupe sanguin O, il ne faut pas trop en abuser tout simplement parce qu’elles n’arrivent pas à éliminer rapidement les glucides qu’ils contiennent comme le cas de la banane, du melon et des agrumes.

Quel régime pour le groupe sanguin A ?

Si vous faites partie de ce groupe, sachez que le stress et l’anxiété auront très vite raison de votre poids tout simplement parce que ces maux vont restreindre l’assimilation des aliments de manière correcte. Cela est valable aussi bien pour les personnes qui souhaitent maigrir ou grossir. Vous devrez réduire la quantité de produit carné que vous consommez tout comme le lait de vache et les œufs, ce qui ne signifie en aucun cas que vous devrez vous mettre à un régime végétarien. Assurez-vous d’avoir la quantité suffisante de protéines dans votre alimentation journalière.

Par contre, pour les poissons gras riches en oméga-3, vous avez carte blanche tout comme les végétaux à l’instar du soja et des céréales sans oublier les fruits et les légumes à volonté. Si vous ne mangez pas de viandes, assurez-vous de combiner des légumineuses et des céréales dans votre assiette pour vous fournir l’apport en protéines et en acides aminées dont votre corps aura besoin. Et oui, pensez à troquer vos fromages au lait de vache avec ceux de brebis ou de chèvre, tout en bannissant les fruits de mer, les viandes rouges, la tomate, la pomme de terre et l’aubergine, et cela même si vous en raffolez !

Quel régime pour le groupe sanguin B ?

Les personnes avec un groupe sanguin B ne représente que 9% de la population française. Malgré cela, l’ouvrage de Peter D’Adamo explique que ces personnes sont aussi sujettes au stress tout comme les personnes appartenant au groupe sanguin A. Toutefois, si vous faites partie de ce groupe de personnes, sachez que vous n’avez aucune intolérance aux produits laitiers.

Du coup, vous pouvez en consommer mais avec modération au risque de prendre facilement du poids. Vous pourrez manger tous les aliments que ce soit de la viande, du poisson, des légumineuses, des oléagineux, toutes sortes de fruits et légumes accompagnés d’huile d’olive.

Néanmoins, il faudra dire adieu au soja, la farine complète, les artichaut, le potiron, les tomates et les fruits exotiques. N’oubliez pas de consommer des aliments riches en protéines avec beaucoup de légumes et très peu de céréales. Vous verrez, vous n’en serez que bénéficiaire !

Quel régime pour le groupe sanguin AB ?

Cette catégorie de personnes est certainement la plus chanceuse d’entre tous puisqu’elles peuvent consommer la plupart de tous les aliments existants sans aucune restriction. Certes, elles ne sont que 3% en France mais elles peuvent consommer le régime pour les personnes appartenant au groupe sanguin A et B en même temps.

Il faut cependant prendre conscience des besoins de son organisme ! Néanmoins, la consommation de viande grasse doit être restreinte en privilégiant les légumineuses, le soja et le poisson pour avoir suffisamment de protéines. La consommation de fruits mais aussi des algues marines dont le Kelp sont les véritables alliés minceurs de ces personnes.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne le régime alimentaire en fonction de son groupe sanguin. Toutefois, nous vous suggérons de veiller à votre alimentation tout en vous assurant de dépenser suffisamment de calories au cours d’une journée. La prise ou la perte de poids commence toujours par une bonne habitude alimentaire et une hygiène de vie saine. Ce n’est qu’après que la nutrition jouera son rôle pour entretenir votre silhouette.