En été ou à la mi-saison, le jus de citron occupe une place importante dans notre alimentation au quotidien. Non seulement, le citron nous procure des flavonoïdes qui permettent de lutter contre l’oxydation des cellules mais aussi de la vitamine C, parfaite pour se protéger des grippes saisonnières. Dans ce qui suit, nous allons découvrir comment le citron peut nous aider à réguler notre masse corporelle sans pour autant se tuer au sport !

La place du citron au cours de l’histoire

Le citron avait longtemps fait partie de notre alimentation. S’il était utilisé en guise de plante d’ornement pendant près de 10 siècles, les Égyptiens l’ont déjà utilisé comme contre poison. Il a traversé de nombreuses civilisations avant d’être introduit en Europe vers la fin du 9ème siècle et en Amérique durant l’exploration des terres vierges. A cette époque, cette plante était réputé pour prévenir le scorbut. Depuis cette époque, même si nous pouvons trouver le citron partout dans le monde, les principaux producteurs de cet agrume sont les pays européens comme la Grèce, l’Italie et l’Espagne mais aussi les États-Unis et la Turquie.

Les différents composants du citron

Parmi les principaux composants qui se trouvent dans le citron, il faut certainement noter la vitamine C, l’acide citrique et les bioflavonoïdes. Découvrez dans ce qui suit quelques avantages que procurent ces composants.

Les bioflavonoïdes sont riches en antioxydant

Tout comme la plupart des fruits et des légumes, les citrons contiennent des bioflavonoïdes qui sont de véritables antioxydants. Ces bioflavonoïdes permettent de lutter contre les diverses inflammations ainsi que la formation de cellules cancéreuses. Chez les personnes souffrant de diabète et de maladies cardiovasculaires, la consommation de jus de citron au quotidien est plus que conseillée. A noter que la teneur en flavonones contenue dans le jus d’agrumes et de citrons varie en fonction de leur stockage mais aussi leur mode de traitement. C’est certainement pour cette raison qu’il est préférable de les consommer frais et bio.

La vitamine C lutte contre les radicaux libres

Un bon apport de vitamine C au quotidien permet de rester en bonne santé. Comme ce nutriment permet d’inhiber les radicaux libres, il est donc efficace pour prévenir le cancer. Si vous consommez trop d’aliments riches en protéines, en glucides ou en lipides, le vitamine C lutte contre leur oxydation. Avec le temps, les cellules peuvent être attaqués par les radicaux libres. De ce fait, pour un maximum de protection, une consommation régulière de jus d’agrumes permet entre autres de réduire l’impact de ces radicaux.

L’acide citrique pour réduire les calculs rénaux

Que ce soit pour prévenir les calculs rénaux ou pour les soigner, la consommation du jus de citron est très efficace grâce à l’acide citrique. Ce dernier permet entre autres de réguler le taux de citrate présent dans l’urine qui assure à son tour favorise le bon fonctionnement des reins. Des recherches ont également permis de démontrer que l’acide citrique présent dans le jus de citron réduit la fatigue musculaire. Ce qui fait que ce nutriment est l’allié incontournable pour les personnes effectuant des activités physiques régulières.

Comment le jus de citron nous aide à maigrir ?

Après avoir découvert les différents avantages que les principaux nutriments contenus dans le jus de citron, entrons maintenant dans le vif du sujet à savoir comment le jus de citron vous aidera à perdre du poids efficacement.

Une meilleure digestion

La principale cause de la prise de poids est sans aucun doute une mauvaise absorption des nutriments contenus dans nos plats. Qui plus est, cela provoque des ballonnements, des troubles digestifs, des problèmes d’insuline et bien d’autres encore. La consommation de jus de citron favorise le bon fonctionnement du système digestif afin de prévenir ces problèmes. Comme le citron possède le même structure atomique que le le suc gastrique, il aide ce dernier à faire son travail en matière de digestion. L’absorption de nutriments est beaucoup plus efficace grâce à une consommation régulière de jus de citron, ce qui permet en même temps de détoxifier le corps des différents toxines. Alors, si vous vous êtes toujours demandé pourquoi l’eau citronnée est intégrée dans les programmes détox divers, c’est tout simplement grâce à cette vertu.

Un excellent coupe-faim

Le mot est maintenant lâché ! Pour les personnes qui désirent perdre du poids efficacement, le jus de citron bio est parfait pour les aider. Il est important de comprendre que ce n’est pas le jus de citron qui fait maigrir contrairement à ce que vous aurez pu entendre ou découvrir sur la Toile. Le citron comme les agrumes contiennent ce qu’on appelle pectine. Cette dernière agit comme un véritable coupe-faim tout en réduisant le taux de cholestérol contenu dans le sang. Lorsque vous consommez du citron ou de l’agrume, vous avez une sensation de satiété, ce qui vous évite de prendre des collations en dehors des heures de repas. Toutefois, il est important de savoir qu’une concentration importante de pectine se trouve au niveau de la peau du citron mais aussi de la membrane blanche qui couvre sa chaire. Alors, lorsque vous pensez vous préparer une eau citronnée, pensez donc à utiliser un citron entier et non seulement son jus.

Un parfait brûle graisse

Si vous ne le savez pas encore, sachez que la vitamine C est un parfait brûle graisse. Et oui, si vous souhaitez réaliser quelques séances de sport, consommer une quantité suffisante de vitamine C vous permettra de brûler facilement la masse graisseuse contenu dans votre corps. Du coup, si vous avez passé des heures à la salle de sport et que vous n’arrivez pas à avoir de bons résultats jusqu’à présent, assurez-vous que vous ne manquez pas de vitamine C. Pour ce faire, le moyen le plus simple d’avoir votre dose suffisante de vitamine C est la consommation d’un jus de citron à jeun de préférence. La plupart des diététiciens vous suggéreront de remplacer les sodas et les limonades avec de l’eau citronnée sans sucre. A défaut d’être une potion magique pour avoir un corps de rêve, le citron vous aidera à sculpter votre silhouette même sans trop d’effort.

D’autres avantages procurés par le jus de citron

Outre le fait que le jus de citron favorise la perte de poids, il faut aussi comprendre qu’il joue un rôle important dans la santé. En plus de prévenir et guérir des maladies comme l’AVC, la grippe, la fièvre, c’est également un excellent allié beauté. Vous pouvez l’utiliser dans votre routine capillaire, pour avoir une belle peau mais également pour des dents saines. Pour les personnes souffrant de douleurs au niveau des gencives ou d’une mauvaise haleine, l’utilisation d’une pâte dentaire à base de citron est plus qu’efficace. Il est aussi possible d’ajouter une goutte de citron sur votre dentifrice habituel, cela fera très bien l’affaire.

Si vous avez les cheveux ternes et fragiles, le jus de citron pourra vous aider à résoudre ce problème. Il suffit juste de concocter un shampoing fait-maison à base d’un jaune d’œuf et du jus d’un citron que vous appliquerez sur cheveux essorés avant de passer au rinçage. Pour les jambes lourdes, s’offrir un bain de pied à base de jus de citron est la meilleure des solutions. Après quelques minutes, vous ne sentirez plus la douleur néanmoins n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante une fois que vous aurez terminé.

Il faut croire que le jus de citron offre de nombreux avantages pour le corps. Alors, si vous souhaitez perdre du poids efficacement, prendre soin de votre santé et avoir des produits de beauté pas chers, n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien.