Le citron a toujours été apprécié pour ses nombreuses vertus mais la plus connue de toutes c’est certainement son côté brûle-graisse. Toutefois, il faut reconnaître que le citron en lui-même ne favorisent pas la perte de poids, son côté acide facilite la digestion des gras mais ne les empêchent pas de se loger dans les différentes parties du corps. Quoi qu’il en soit, même si le citron n’est pas un allié minceur incontournable, il offre de nombreux avantages non négligeables surtout à l’approche de l’hiver.

Vous pourrez l’adopter pour une cure détox ou pour faciliter le transit intestinal. Qui plus est, c’est un excellent aliment pour améliorer le système immunitaire face aux attaques des virus et des microbes pendant la période hivernale. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques points que vous devrez certainement savoir à propos du citron !

Le citron pour améliorer le système immunitaire

Outre la vitamine C, le citron est également riche en vitamine B9 qui est un excellent boosteur de système immunitaire. Il est aussi riche en antioxydants mais aussi en acide citrique. Ces derniers nous apportent une grande partie de l’apport énergétique dont nous avons besoin pour carburer au quotidien. C’est pour cette raison que la consommation du citron est plus que conseillé non seulement par les médecins et les nutritionnistes mais aussi par nos aïeux.

Grâce à ces composants, cet agrume est aussi utilisé dans les remèdes de grand-mère pour lutter contre les maux de l’hiver. A la fois un antiviral et antioxydant, vous pouvez aussi utiliser le citron pour lutter efficacement contre la formation des cellules cancéreuses. Effectivement des recherches sont toujours en cours pour vérifier cette information mais, nous pouvons avoir la certitude que le citron est bon pour notre santé. Du coup, à en consommer sans modération !

Le citron pour soulager la fatigue chronique

Vous souffrez de fatigue chronique ou vous sentez une baisse d’énergie surtout pendant l’automne ? N’hésitez pas à introduire le citron dans votre alimentation. Vous verrez un net changement au bout de quelques jours seulement. Comme le citron est connu pour son côté boosteur d’énergie, vous pouvez la consommer de différentes façons. En jus, en assaisonnement, en infusion ou tout simplement avec un verre d’eau, le citron est bon dans tous ses états. Sachez toutefois que pour en tirer avantage de ses vertus, pensez à les choisir bio et à les presser directement chez vous. Sous sa forme naturelle, le citron conserver tous ses composants bénéfiques pour notre santé !

Le citron pour favoriser la digestion et le transit intestinale

Pour les personnes qui ont des problèmes de digestion, le citron est l’aliment qu’elles doivent privilégier. Grâce à l’acide citrique contenu dans le citron, il favorise la sécrétion du suc biliaire. Comme ce dernier est indispensable pour une bonne digestion surtout si l’alimentation est trop grasse, l’ajout du citron lors des repas permet sa stimulation. L’acide citrique contenu dans le citron est aussi utilisé pour détoxifier l’ensemble de l’organisme tout en équilibrant la teneur base/acide dans le corps.

Cet équilibre permet en effet de prévenir de nombreuses maladies, d’où l’importance de veiller à son bon maintien. Pour une digestion facile après un repas copieux, oubliez les médicaments. Prenez un verre d’eau dans lequel vous ajouterez le jus d’un citron puis laissez agir toute la nuit. Buvez-le au réveil et vous verrez, cela mettre un terme au ballonnement et vous apportera une sensation de légèreté. Sachez également que les pulpes de citron sont parfaites pour les personnes qui souffrent de constipation.

Le citron pour soigner les infections urinaires

Tous les agrumes, y compris le citron sont de parfaits anti-inflammatoires. Si vous souffrez d’un mal de gorge, une combinaison de propolis et de jus de citron vous aidera à vous sentir mieux. En associant du jus de citron et de pamplemousse, vous obtenez un excellent remède pour résoudre les problèmes au niveau de la vessie tels que l’incontinence et autres inflammations. Des tests cliniques ont été effectués sur le sujet, ce qui a permis de découvrir que la consommation de citron permet de soulager les infections urinaires de manière drastique. Aussi bien chez les hommes que les femmes, le jus de citron consommé au quotidien limite la formation de ces infections. Cela s’explique par le fait que les germes responsables de ces infections ne sont pas viables dans un milieu acide. C’est pourquoi, les médecins préconisent sa consommation.

Le citron pour les routines beauté

Pour les femmes qui adorent se pomponner avec des produits naturels, le citron est un excellent ingrédient pour les astuces beauté. Il faut toutefois l’utiliser avec parcimonie pour éviter l’effet inverse. A noter que le citron, malgré le fait qu’il permet d’avoir des dents blanches, peut agresser l’émail. C’est pourquoi, son usage abusif est juste déconseillé.

Vous pouvez aussi adopter le citron dans votre routine capillaire. Comme il est riche en acide citrique, il permet de décolorer les cheveux. Alors, si vous avez des cheveux ternes et sans brillance, n’hésitez pas à inclure du jus de citron dans votre masque à base d’huile végétale ou encore dans l’eau que vous utilisez pour rincer vos cheveux. Quelques gouttes suffiront afin d’éviter que les cheveux ne s’assèchent. Après l’utilisation, vous découvrirez que vos cheveux ont gagné en brillance et en volume.

Les taches cutanées peuvent également être traitées avec le jus de citron mais le seul souci c’est qu’il va assécher votre peau en même temps. Alors, pour éviter cette contrainte tout en profitant des vertus du citron sur la peau, il est préférable de l’adopter comme gommage. Vous pourrez par la suite nourrir votre peau avec votre crème hydratante quotidienne. Cependant, si votre peau ne supporte pas l’acidité du citron, mieux vaut ne pas l’utiliser. Prenez le temps d’appliquer une petite quantité sur une petite partie de votre peau pour tester sa réaction, avant de l’utiliser entièrement.

Est-ce qu’il est préférable de boire son jus de citron à jeun ?

Les idées divergent sur le fait de consommer du jus de citron au petit matin. Si certains le préconisent, d’autres ne sont pas favorables. Alors, pour faire plus simple, boire du jus de citron à jeun est bénéfique à condition de respecter quelques recommandations. Pour votre jus, préférez l’eau tiède à l’eau froide au risque de causer un choc thermique à votre organisme au petit matin. Oubliez l’eau chaude puisque cette dernière aura raison de la vitamine C contenue dans le citron.

Favorisez également les jus fait maison et non les jus industriels. Et oui, ces derniers ont déjà perdu une grande partie de leurs nutriments. Sachez aussi que les personnes qui sont atteintes d’ulcère d’estomac ne peuvent pas consommer du jus de citron à jeun. Cela est aussi valable pour les personnes souffrant de reflux-gastro-œsophagien. Comme le citron est acide, il va agresser davantage l’estomac et l’œsophage provoquant des douleurs insoutenables.

Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne les vertus que le citron apporte à notre santé. Maintenant, vous savez comment profiter de ces avantages surtout à l’approche de l’hiver !