Beaucoup sont tentés de croire que pour respecter la consommation de 5 fruits et légumes tous les jours, un verre de jus de fruit suffirait, et pourquoi pas deux ou trois lorsqu’on y est ! Sauf que cela n’est vraiment pas le cas. En effet, les experts de la santé ont affirmé que comme les jus de fruits contiennent du sucre additif ou non, ils ne sont pas bons pour la santé. Si vous en doutez encore, découvrez ces quelques points qui font que les jus de fruits ne sont pas aussi bons qu’il paraît et par quelle boisson vous pouvez les remplacer.

Les jus de fruits pour le plaisir du goût !

Vous avez certainement remarqué qu’un verre de jus d’orange, de pomme, de cerise ou d’un autre fruit est une tradition au petit-déjeuner ? Cette habitude, nous l’avons hérité de nos aïeux et cela depuis des siècles. Sauf que le jus de fruit en lui-même n’est pas bon pour la santé, contrairement à un fruit frais. Si vous vous dites que vous n’avez pas ajouté de sucre et que c’est naturel, sachez que cela n’est pas du tout vrai si on regarde sous un autre angle. Il faut comprendre que la consommation d’un fruit à l’état liquide réduit de grande majorité ses valeurs nutritionnelles. Comme vous n’allez plus conserver que le jus, les restes seront jetés alors qu’ils sont riches en fibres, en vitamine et bien d’autres encore. Certes, les fruits à l’état liquide sont faciles à avaler et ont un bon goût, mais ils ne sont pas pour autant bons pour la santé !

Les jus de fruits et le fructose, ce qu’il faut savoir

Même si l’étiquette de votre bouteille ou brique de jus d’orange porte la mention sans sucre, sachez que cela n’est pas du tout vrai. Demandez-vous combien d’oranges ont été pressés pour remplir votre bouteille d’un litre ? De fil en aiguille, sachez que ce nombre d’oranges pressés augmentera de manière conséquente le taux de sucre contenu dans votre jus. Et oui, si vous ne le savez pas encore, les fruits sont sucrés naturellement grâce au fructose. C’est ce dernier qui procure aux jus de fruits même naturels des glucides rapides. C’est pourquoi, plus la teneur en fructose contenu dans votre verre de jus est élevée, plus votre pic d’insuline va augmenter. Cela ne sera pas le cas si vous mangez un fruit frais en entier.

L’appellation, de la publicité mensongère ?

Vous savez maintenant pourquoi les jus de fruits sont riches en glucides. Dans ce cas, si après avoir lu les différents composants de votre jus préféré et que vous avez remarqué la mention « pur jus » ou « jus à partir de nectar de… » Est-ce que cela est plus bénéfique pour votre santé ? Pour faire un petit topo, sachez que le jus de fruit obtenu à partir de nectar ou de concentré d’un fruit est beaucoup plus riche en sucre qu’un jus classique. Ces jus sont concoctés grâce à un concentré de fruit additionné à de l’eau. Dans certains cas, les industriels ajoutent encore du sucre dans le mélange.

Cela aura un impact majeur sur les calories qu’un verre de jus puisse apporter malgré l’appellation dont il a été pourvu. Si vous souhaitez connaître davantage sur le sujet, sachez qu’il existe des sites qui répertorient les apports en sucre contenus dans la plupart des aliments industriels que nous consommons y compris les jus de fruits. Alors, lorsque vous découvrirez la note « pur jus », veuillez prendre un peu de recul avant d’en consommer !

Le jus de fruit à bannir intégralement de notre alimentation ?

Qui n’aime pas un bon verre de jus de fruit après une journée au soleil ou avant de prendre un son petit-déjeuner ? Sachez que si vous en consommez avec parcimonie et non de manière habituelle, le jus parfait pour vous. D’autant que se faire un petit peu plaisir n’est pas offensif ! Par contre, si vous prenez la mauvaise habitude d’en consommer une quantité importante tous les jours, cela risquera d’occasionner des problèmes nutritionnels et de santé. Aussi mal que cela puisse paraître, le jus de fruit, avec ou sans sucre, est l’équivalent du soda,  ce sont des boissons sucrées tout simplement.

Selon la recommandation de l’Anses, se limiter à un verre de jus de fruit est parfait pour la santé. Vous ne risquerez pas de développer des maladies comme le diabète de type 2 ou encore de prendre du poids de manière excessive. Outre cela, il faut aussi croire que le sucre est la principale cause de maladie cardiovasculaire et de certains cancers. Chez les jeunes enfants, une consommation non modéré de jus de fruits peut provoquer la formation des caries de manière avancée. Pour en avoir le cœur net, sachez que selon l’OMS, le sucre que nous consommons ne doit pas aller au-delà de 5% de l’apport nutritionnel dont notre corps aura besoin pour carburer en une journée.

Qu’en est-il des calories contenus dans les jus de fruit ?

Après avoir décortiqué pourquoi les jus de fruits sont riches en sucre, nous allons maintenant parler de leur teneur en calories. Savez-vous qu’un verre de jus de fruits est égal à 30 cl de liquide ? Du coup, pour savoir combien de calories votre jus contiendra, il suffit juste de le multiplier par 3. Pour vous donner un petit aperçu de ce que les jus de fruits peuvent contenir en matière de calories, nous avons listé ci-dessous les jus les plus prisés des Français avec leur apport en calories. A vous de découvrir le reste par vous-même !

Pour 100 ml de jus de tomate, vous aurez 17 Kcal si pour 100 ml de jus d’ananas cela est égal à 53 Kcal. Quant au jus d’açai cela est de 58 Kcal si pour le jus d’orange et de pomme, la teneur en calories est égal à 46 Kcal chacun. Pour le jus de grenade, c’est 66 Kcal. Par contre pour le nectar de poire, les 100 ml contiennent 60 Kcal pour 54 Kcal pour le nectar de pêche et 56 Kcal pour le nectar d’abricot. Vous voyez, ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Les jus de fruit sont hypocaloriques. A faire très attention si vous prenez soin de votre silhouette !

Comment consommer le jus de fruit sans s’exposer à ce taux de sucre et de calories élevé ?

Pour les adeptes de jus de fruit et qui ne sont pas prêts à dire adieu à leur boisson préférée, sachez qu’il existe une recette permettant de réduire le taux de sucre qu’il contienne. Cette recette, ceux sont les Allemands qui les ont adoptés, et elle est une excellente alternative pour consommer son jus préféré sans pour autant craindre sa teneur en sucre. Le Schorle est une manière de consommer son jus de fruit de manière beaucoup plus saine. Cela consiste à mélanger du jus avec de l’eau gazeuse. Par exemple pour un Apfel Schorle vous aurez moitié jus de pomme, moitié eau gazeuse. Vous pouvez adopter vos jus de fruits préféré avec cette recette.

Si les proportions doivent être moitié/moitié, certaines personnes n’hésitent pas à revisiter la recette pour plus de saveur. Elles optent pour 1/3 d’eau gazeuse et 2/3 de jus. Dans ce cas, le meilleur serait d’ajouter des glaçons pour réduire davantage le jus de fruit contenu dans votre Schrole ! De quoi se faire plaisir sans pour autant se priver !