Combien touche exactement un journaliste chez TF1 ? C’était ce qu’à révéler Jean-Marc Sylvestre dans l’émission Show de Luxe de Jordan de Luxe. Il faut croire que la fiche de paie de certains continent un certain nombre de « zéro » !

Un bon salaire mais …

Travaillant actuellement pour la chaîne BFM Business et éditorialiste sur Atlantico.fr, Jean-Marc Sylvestre a été longtemps un spécialiste des questions économiques du groupe TF1. Agé de 74 ans actuellement, il continue encore d’oeuvre dans des projets qui lui tiennent à coeur. Toutefois, lorsque le présentateur de Show de Luxe l’avait interrogé concernant son salaire lorsqu’il exerçait chez TF1 ce dernier avait avoué : « J’ai terminé ma carrière avec un salaire de 20 000 euros par mois », avant de préciser « un beau salaire, mais ce n’est pas le plus gros de TF1 ».

Une grosse boîte sans contrat ?

Jacques Legros, le Joker de Jean-Pierre Pernaut depuis 1998 au JT de 13 heures de TF1 a également fait une révélation choc concernant son salaire au sein du groupe. « Je ne suis pas un employé permanent de TF1. Je n’ai pas de contrat, je l’ai dénoncé. Je suis parti deux fois de TF1, c’était la deuxième, toujours à cause de la même personne d’ailleurs (…) A l’époque il y avait une personne avec laquelle j’avais un peu bloqué. Je n’aime pas quand on n’est pas droit. Quand on n’est pas droit, ou je me fâche ou je pars« . Malgré cela, le Joker touche 2 000 euros par unité en moyenne. « Je me suis fait piéger », avait-il lâché avant de préciser : « Je rappelle tout de même que lorsqu’on est pigiste comme moi, il y a aussi de longues périodes sans rémunération et aucune sécurité d’emploi. Et puis, il faut tout lisser sur l’année« , avoua-t-il dans son témoignage.