Pour un gratin ultra crémeux et doux en bouche, cette recette vous rendra accroc ! La particularité de cette recette c’est qu’elle est cuisinée à partir de la ricotta, ce fromage italien qui donnera une saveur unique votre plat. Alors, prêt à tenter vos papilles ? Voici la recette !

Ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin de

250 g de lardons fumé
250 g de ricotta
20 cl de crème fraîche allégée
80 g de gruyère râpé
750 g de pommes de terre
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 botte de ciboulette fraîche
Sel, poivre

Préparation

Comment préparer les gratin de pommes de terre savoureux aux lardons et au fromage ?

Préchauffer le four à 210°C. Préparer les pommes de terre en les épluchant, les lavant et les coupant en fine lamelles. Précuire pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter et réserver. Ciseler finement la ciboulette. Dans une sauteuse, dorer les lardons avec les oignons. Assaisonner tout en faisant attention au sel. Mettre la ricotta et la ciboulette dans le mélange, réserver.

Prendre un moule à gratin et le beurrer. Mettre adns le fond du moule la moitié des pommes de terre. Ajouter par dessus les lardons à la ricotta, ajouter l’autre moitié des pommes de terre. Recouvrir le tout avec la crème et saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner pendant 5 minutes pour obtenir une belle coloration. Servir avec une salade verte et déguster tant qu’il est encore chaud !