Vous êtes à la recherche d’une recette de gratin fondante et onctueuse pendant ces périodes de fêtes ? Ce plat de gratin de pommes de terre au saumon saura vous satisfaire. Parfait pour réchauffer pendant ces temps froids, il dégagera toute sa saveur pour constituer un véritable repas en famille. De quoi vous donner l’eau à la bouche si vous êtes un amateur de la bonne nourriture avec une touche gourmande !

Ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

6 tranches de saumon fumé
700 g de pommes de terre
60 g d’amandes effilées
25 cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1/2 botte de persil
1 échalote
Du poivre selon le goût

Préparation

Comment préparer ce gratin de pommes de terre au saumon onctueux et suculent ?

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Eplucher, laver et découper les pommes de terre en rondelles avec une épaisseur moyenne. Plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, égoutter puis réserver. Eplucher l’échalotte, découper finement et ciseler finement la demi botte de persil. Découper le saumon en fine tranche, prendre un moule à gratin et le beurrer.

Déposer au fond du moule des rondelles de pommes de terre, puis alterner avec le saumon, l’échalotte, le parmesan, le poivre, le persil et les amandes effilées. Répéter l’opération pour obtenir plusieurs couches et au final, verser la crème par dessus la préparation. Laisser cuire au four pendant 20 à 25 minutes, puis servir chaud pour profiter pleinement de son côté onctueux.