Après les quelques mois de vacances forcées, se concentrer pour reprendre les cours et le travail sera assez difficile. Alors, si vous souhaitez retrouver toutes vos facultés et que vous souhaitez améliorer votre mémoire et votre concentration, nous avons concocté pour vous quelques astuces simples et pratiques. Ces techniques vous permettront de booster votre mémoire en vous entraînant au quotidien. De quoi vous aider à commencer votre rentrée sous le signe de la positivité.

Manger sain et équilibré

Si l’adage dit que nous sommes ce que nous mangeons, sachez que cela est tout aussi vrai au niveau de notre mémoire. En effet, si vous souhaitez mieux vous concentrer, il est préférable de manger sain et équilibré. La nourriture que nous mangeons n’agit pas uniquement sur notre physique mais aussi sur notre cerveau. Il faut aussi comprendre que certains aliments favorisent la capacité intellectuelle et une bonne concentration. Parmi les aliments à privilégier, il faut noter les œufs, les baies, les noix, les légumes, les céréales et les légumineuses. Ces aliments sont riches en choline et en antioxydants qui améliore la concentration jusqu’à un niveau maximal.

Faire du sport

Le sport est notre meilleur allié santé. Il nous permet de réguler notre poids mais aussi nous aide à nous concentrer efficacement. Des études scientifiques ont permis de comprendre qu’une activité physique régulière est important chez les personnes en manque de concentration et de mémoire. Cela s’explique par le fait que le sport permet au sang de bien circuler à travers le corps jusqu’au cerveau afin de bien l’oxygéner. Cependant, il est judicieux de faire attention au choix de l’activité physique que vous souhaitez adopter. Les plus conseillés par les médecins si vous souhaitez booster votre mémoire et votre concentration sont certainement le jogging et les exercices de gymnastiques.

S’adonner à des jeux de cartes

Il faut comprendre que pour aider les patients atteints de traumatismes à trouver rapidement la mémoire, les médecins préconisent les jeux de cartes et cela s’avère être efficace. Alors, si vous souhaitez aiguiser votre mémoire et votre concentration, n’hésitez pas à pratiquer ces jeux pendant vos temps libres. Il faut noter que le poker est certainement le jeu de cartes le plus conseillé tout simplement parce qu’il sollicite la mémoire visuelle et la concentration pour pouvoir remporter la partie. Quel que soit votre niveau, vous n’aurez aucun mal à trouver le jeu qui vous conviendra le mieux parmi les différentes variantes existantes.

Avoir une bonne nuit de sommeil

Est-ce que vous avez déjà remarqué que lorsque votre ne dormez pas suffisamment, vous avez du mal à vous concentrer au réveil et pendant toute la journée ? Si vous avez déjà vécu cette expérience, sachez que cela prouve que le sommeil a une influence sur votre niveau de concentration et de mémorisation. Le sommeil permet au cerveau de se reposer et de consolider le processus de mémorisation. En offrant à ce dernier le repos dont il mérite toute la nuit, vous serez en pleine forme la matinée suivante. C’est pourquoi, si vous souffrez d’insomnie ou si vous avez tendance à faire la fête jusqu’au petit matin, il est préférable de changer votre habitude pour avoir une bonne concentration et une bonne mémoire tout au long de votre journée.

Effectuer des séances de méditation

Les bienfaits de la méditation sur notre cerveau n’est plus à prouver, toutefois, pour les personnes qui ont du mal à se concentrer ou à mémoriser quelque chose, réaliser une séance de méditation est plus que conseillée. La méditation agit sur la mémoire, par la suite sur la concentration. En plus de cela, elle élimine également le stress et les pensées négatives qui peuvent impacter le bon fonctionnement du cerveau. Parmi les exercices de méditations les plus suggérées, le yoga demeure certainement un incontournable. En plus de vous aider à méditer et à vous recentrer sur vous-même, il vous permettra aussi de vous relaxer à chaque fois que vous en avez besoin.

Utiliser des plantes qui améliorent la mémoire

Certaines plantes ont des vertus qui favorisent la mémoire et la concentration. Vous pouvez les consommer sous forme de thé, les utiliser en infusion ou sous forme d’huiles essentielles grâce à un diffuseur. Même s’il existe un grand nombre de plantes ayant ces bienfaits, nous avons sélectionnés quelques unes pour vous à savoir: le ginseng, le ginkgo et le bakopa. A noter que l’utilisation des plantes pour booster sa mémoire et sa concentration relève de la médecine traditionnelle indienne. Elles agissent aussi bien sur le cerveau mais aussi sur l’ensemble du corps. Alors, si vous avez du mal à vous concentrer, n’hésitez pas à appliquer cette astuce simple mais efficace.

Diffuser de l’huile essentielle

Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, les huiles essentielles extraites de certaines plantes favorisent la concentration et la mémoire. Que ce soit chez vous ou au bureau, vous pouvez vous procurer d’un diffuseur d’huile essentielle et embaumer votre air pour avoir l’esprit beaucoup plus clair. Il est à noter que l’huile de menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile de vétiver peuvent vous aider à atteindre votre objectif en matière de concentration. Elles apaisent le cerveau, lui permettant ainsi de mémoriser beaucoup plus facilement les choses. C’est certainement pour cette raison qu’à l’approche des examens ou d’un travail nécessitant beaucoup de concentration, les gens n’hésitent pas à les utiliser.

S’accorder des moments de pause

Le cerveau a besoin de pause tout comme la plupart de notre organisme. Vous pouvez réduire votre charge mentale et en même temps s’offrir des moments d’évasion loin de votre quotidien. Certes, vous ne pourrez pas partir en vacances en milieu d’années, mais vous pouvez vous autoriser un week-end en montagne, une sortie after-work en compagnie de vos amis ou tout simplement lire un livre qui vous plaît dans votre espace. C’est une bonne manière de stimuler votre cerveau afin qu’il se concentre davantage. Qui plus est, cela améliorera votre mémoire pour affronter les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixé.

S’adonner à l’homéopathie

Le stress est l’un des facteurs qui détériore notre mémoire et notre concentration. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir une bonne mémoire et une bonne concentration au quotidien, lutter contre le stress est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers l’homéopathie. Cette médecine douce vous aidera à être moins stressé tout en ayant une bonne mémoire et une excellente concentration. N’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé dans ce genre de médecine si vous avez besoin d’aide. Il saura vous apporter la solution la plus adéquate en fonction de votre besoin.

Des jeux de concentration

Si la plupart des jeux ont été créés pour nous divertir, il faut comprendre qu’actuellement, ils sont utilisés pour améliorer notre concentration et notre mémoire. Les jeux de société ont longtemps occupés la place des jeux qui booster la mémorisation, mais aujourd’hui, même certains jeux vidéos font partie de ces jeux qui favorisent le bon fonctionnement du cerveau. Vous pourrez essayer entre autres le Nintendo DS ou encore des applications mobiles destinées à cet effet.

Avec ces quelques astuces vous pouvez maintenant commencer la rentrée du bon pied. Alors, n’hésitez pas à les appliquer pour avoir de bons résultats cette année tout en évitant les problèmes liés au trou de mémoire.