Faisant partie des l’une des recettes traditionnelles françaises, les cassolettes de Saint-Jacques est un plat que petits et grands apprécient surtout pendant ces périodes hivernales. Il se déguste en famille dans des cassolettes ou des mini ramequins aujourd’hui, beaucoup plus convivial et chaleureux pour le bonheur de tous les palais !

Ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin de

300g de champignons de Paris
1/2 botte de persil
1 échalote
1 gousse d’ail
1/2 verre de vin blanc
2 c à c de fond de poisson dilué avec 20 cl d’eau
8 noix de saint jacques
1 noix de beurre
1 verre de calvados
1 jaune d’œuf
20cl de crème fraîche liquide
sel et poivre

Préparation

Comment préparer les cassolettes de Saint-Jacques à la sauce normande crémeuse ?

Après avoir lavé et taillé les champignons, les mettre à cuire dans une casserole d’eau salée et poivrée. Ajouter le persil déjà ciselé. Dans une poêle, faire blondir l’échalote et la gousse d’ail dans du vin blanc. Sortir du feu les champignons, prendre un verre de leur jus de cuisson et les mettre dans la poêle avec l’échalotte et l’ail.

Ajouter le fond de poisson dans la préparation. Laisser réduire sur feu moyen. Poêler les noix de Saint-Jacques 5 minutes au beurre sur feu vif.

Dans des cassolettes ou des ramequins, dresser les noix de Saint-Jacques avec les champignons. Continuer de lier la sauce avec l’oeuf et la crème fraîche. Assaisonner selon le goût et venir couvrir les cassolettes avec cette sauce onctueuse.