Le café reste l’une des boissons les plus prisées au monde. A la fois énergisant et tonifiant, il présente de nombreuses vertus peu connues de ses amateurs. Alors, si vous vous demandez comment le café est indispensable pour la santé, poursuivez votre lecture. Dans ce qui suit, nous allons vous partager 6 avantages que le café puisse vous procurer. Il faut toutefois comprendre que sa grande consommation peut engendrer un risque de dépendance malgré les vertus qu’il puisse offrir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en boire de manière raisonnable. Vous verrez, après avoir lu cet article, vous regarderez votre tasse de café d’une autre manière à partir de demain !

Le café pour perdre du poids

Grâce à la caféine qu’il contient, le café est une excellente plante brûle graisse. Comme ce composant agit sur la lipolyse, cette dernière favorise la dé-constitution des amas graisseux contenus dans le corps. En plus de cela, il permet aussi de stimuler le corps pour brûler davantage de calories. C’est certainement pour cette raison que de nombreuses marques de produits cosmétiques n’hésitent pas à adopter le café dans la production des produits amincissants qu’elles proposent. Néanmoins, lorsque vous consommez du café pour vous aider à prendre soin de votre silhouette, il est important de miser sur une recette light !

Qu’en est-il des différentes recettes de café très prisées du moment ?
Voilà, parmi les recettes les plus prisées du moment, il faut certainement noter le cappuccino et le café viennois. Ces recettes permettent en effet d’apporter plus de saveur au café en incorporant de la mousse de lait mais aussi de crème fouettée. Ce sont ces ingrédients qui apportent au café plus de calories contrairement à ce qu’il puisse contenir. A noter que 100 ml de café noir sans lait et sans sucre n’apporte que 9 calories. Ce qui signifie que cette boisson est la plus pauvre en énergie, à condition de faire attention aux ingrédients qui vous lui incorporez ! Pensez également à limiter le nombre de tasses que vous consommez au quotidien même si vous souhaitez perdre du poids rapidement. Votre corps vous en dira merci !

Le café pour stimuler le système nerveux

Des études ont montré que la consommation de café permettrait de stimuler le cerveau, toujours grâce à la caféine. En effet, comme ce dernier agit sur le sommeil, il assure également la hausse du taux de dopamine et de noradrénaline. C’est certainement pour cette raison que les travailleurs et les étudiants n’hésitent pas à carburer au café tout bonnement pour pouvoir mieux se concentrer. La consommation de café à une bonne dose permet aussi d’accroître la vigilance tout en améliorant la capacité cognitive dans son ensemble.
Un point à ne pas oublier !
A noter qu’une consommation excessive de café peut conduire à un dysfonctionnement du système nerveux malgré les différents nutriments qu’il contient à l’instar de la vitamine B2, de la vitamine B5, du manganèse, du potassium, de niacine et bien évidemment de magnésium. En buvant une tasse de café et pas plus, vous pourrez profiter de ces nutriments tout au long de la journée.

Le café pour réduire le vieillissement

Riche en antioxydant, le café permet aussi de limiter les séquelles engendrées par la vieillesse. En buvant du café, de préférence bio, vous aurez à votre disposition un anti-âge naturel qui vous apportera toute la force et la vitalité nécessaire malgré l’âge. Ces antioxydants favorisent le maintien du niveau des radicaux libres au plus bas. Ainsi, en ralentissant, voire en maintenant le processus d’oxydation dans le corps, le café permet de prévenir certaines pathologies dégénératives. Des études ont même montré que cette boisson réduit également la formation des cellules cancéreuses.

Le café pour gagner en longévité

Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, le café est la boisson qui prévient les maladies telles que l’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Si vous le consommez au quotidien sans dépasser la limite instaurée, le café vous permettra aussi de gagner en longévité. Pourvu d’un effet vasoconstricteur, le café réduit également les risques d’accident vasculaire. Certes, ce n’est pas la source de Jouvence, toutefois, vous pouvez l’adopter pour une vie beaucoup plus saine !

Le café pour booster son énergie

Le café procure de l’énergie et tout le monde le sait. Il entre dans la production de la dopamine, l’hormone du bonheur qui cible le système cérébral. Les neurorécepteurs seront stimulés en buvant du café, ce qui fait qu’il vous procure du plaisir. C’est certainement pour cette raison que les gens n’hésitent pas à l’adopter pendant les moments de détente. Et oui, ce n’est pas pour rien que les sociétés proposent à ses collaborateurs la pause café journalière ! Des études menées par l’université d’Harvard ont montrées qu’en consommant du café, vous réduirez la déprime et la tendance suicidaire. Alors, pendant la période automnale, si vous vous sentez déprimer, n’hésitez pas à en boire une tasse pour tout arranger !

Café décaféiné…et si on en parlait ?

Les amateurs de café mais qui ne veulent pas être sous l’emprise du café optent pour un bon décaféine. Sauf que ce type de café ne contient plus le composant qui lui procure ces différentes vertus. Il faut comprendre qu’un décaféiné ne contient plus de caféine comme son nom l’indique. L’objectif étant de sevrer petit à petit les gros buveurs tout simplement parce que la caféine provoque une certaine addiction. Qui plus est, boire du décaféiné n’aura aucune incidence sur le sommeil d’autant plus qu’il n’est plus diurétique. Certes, le décaféine est été dépourvu d’une grande partie de son caféine, toutefois, sa consommation est conseillé chez les femmes enceintes qui souhaitent profiter de ce petit plaisir pendant leur grossesse. Le décaféiné est sans risque pour le fœtus ! Toutefois, si vous souhaitez consommer du décaféiné, il est préférable de miser sur du produit bio respectant le processus de décaféination !

Quelques points à retenir

Le café offre de multiples avantages pour la santé. Cependant, il est recommandé de le consommer avec parcimonie pour éviter les effets contraires. Ensuite, il est judicieux de consommer du café bio pour profiter pleinement des nombreuses vertus qu’il contient. Dans certains cas, le café noir est préférable à d’autres recettes de café riche en matière grasse même si ces derniers ont une excellente saveur. Pour finir, si vous souhaitez consommer du café sans pour autant devenir addictif, il est préférable d’opter pour le décaféiné.